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Messages : 4897 Date d'inscription : 17/09/2009 Age : 45 Localisation : montauban
| Sujet: Handicap : intégration scolaire ou éducation spéciale ? Sam Oct 03 2009, 09:00 | |
| Une fois le taux d’invalidité de l’enfant évalué par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), les deux solutions sont proposées aux parents, excepté en cas de handicap lourd. Intégration scolaire ou éducation spéciale ? L’intégration en milieu scolaire ordinaire est toujours conseillée et privilégiée par les spécialistes mais aussi par les parents. Les auxiliaires de vie scolaire sont également là pour faciliter cette intégration et rassurer les parents. L’enfant est bien encadré, participe aux activités de sa classe et apprend comme les autres, tout en suivant son rythme. Dans le cas où l’établissement scolaire n’a pas les moyens nécessaires pour accueillir un enfant handicapé, celui-ci peut intégrer les classes d’intégration scolaire (CLIS) s’il est en primaire, ou les unités pédagogiques d’intégration (UPI) pour le collège et le lycée. Ce sont des classes composées de petits groupes d’enfants handicapés, au sein d’un établissement scolaire “classique“. L’enseignement à distance Depuis près de 10 ans, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) propose un « Pôle Handicap », spécialement conçu pour adapter la scolarité à distance aux enfants et jeunes handicapés. Dès l’âge de 5 ans, les enfants bénéficient d’un programme scolaire adapté à leurs besoins. Les parents assurent l’apprentissage, avec l’aide des enseignants du CNED qui peuvent intervenir régulièrement à domicile. Cette option d’apprentissage à la maison peut être alternée avec une scolarité à mi-temps dans un établissement scolaire ordinaire. De cette façon, l’enfant peut profiter d’une scolarité normale avec ses petits camarades pour la demi-journée et rester chez lui le reste de la journée et bénéficier de ses soins. http://www.cned.fr/catalogue/scolariteadaptee/ | |
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