A.E.D. repose sur une façon de faire simple et efficace :
la méthode A.P.C.A.
- Apprivoiser ,
l’enfant et la famille.
C’est l’étape où se crée l’inter-relation.
C’est se mettre à l’aise ensemble, fréquenter l’espace de l’autre,
se rapprocher pour définir une base de coopération propice à l’aide et au soutien.
- Partager,
s’ouvrir aux autres, sans préjugés sur les faits, les idées et les émotions relatives à l’enfant.
C’est le moment d’échanger sur les croyances et les habitudes qui entourent l’enfant et la famille,
c’est le temps de composer avec diverses façons de faire pour mieux comprendre.
- Comprendre,
c’est l’étape de l’analyse et du décodage des connaissances
et des expériences sur un mode intégré pour connaître la signification
d’un problème ou d’une maladie en vue d’orienter l’action.
- Agir,
c’est la somme des actions qui correspond aux besoins de l’enfant,
ceux qui ont été compris, acceptés et priorisés par toutes les parties en cause.
Les actions comprennent des traitements, des encouragements,
et des moyens de support variés et adaptés.
source:
http://www.aed-hm.org/texte/method.html