Quand un enfant apprend à lire tout seul bien avant l'âge dit normal, qu'il pose pleins de questions intelligentes, qu'il aime raisonner, qu'il est d'une curiosité insatiable et qu’il est heureux de vivre... que faut-il “détecter” exactement ?
Ce sont souvent les problèmes scolaires qui provoquent le questionnement. Je pense que les parents ne sont pas si mal placés pour connaître leur enfant. Dans un système scolaire où la douance serait mieux prise en compte la question devrait se poser beaucoup moins fréquemment.
les problèmes viennent avec le manque de compétence de certains des enseignants. Faut-il remercier l’institutrice particulièrement nocive de maternelle qui a permis à cet enfant d’être “diagnostiqué” surdoué après consultation chez une psy ?
Doit-on faire entièrement confiance au système scolaire qui se révéle être une véritable catastrophe pour les enfants qui ne rentrent pas dans le moule. Je parle du manque d'ambition des programmes, du manque de souplesse... Conformisme, recrachage à l'identique, manque complet de créativité et/ou de sens, ne pas voir plus loin que le bout de son nez...
Les connaissances ont été remplacées par l'acquisition de compétences, avec tout le flou artistique qui entoure cette notion. Sans compter que ces fameuses compétences sont quelquefois enseignées par des enseignants sans réelle formation ou tout simplement incompétents à enseigner quoi que ce soit par manque de connaissances...
cet enfant n'a jamais été perçu comme un élève perturbateur, ni agité, ni dysquelquechose, ni hyperactif, il avait juste un fonctionnement intellectuel différent de la norme demandée.
"Surdoué" ne veut pas dire plus de facilité à l'école. Au contraire... intégration difficile, mise à l'écart, peur de lever le doigt et de donner "encore une fois" la bonne réponse, inhibition...
Je vous invite à lire son parcours sur le site
www.ae-hpi.com < onglet enseignants < article : De la mauvaise
et de la bonne autorité dans l'éducation des enfants surdoués.