Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce

Forum d'écoutes,soutiens,renseignements et détentes. Toutes les régions et pathologies sont les bienvenues
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
L'administratrice a fermé le forum . Vous ne pouvez plus vous enregistrer sur ce forum. Vous avez néanmoins accès au forum pour vous aider dans vos démarches. Merci de votre venue
Derniers sujets
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
cece
 
anetka
 
crysania
 
olivetsteph
 
Lise&Lulu
 
Supermamounette
 
didounette
 
mme chouchou
 
kalika
 
maman5
 
Statistiques
Nous avons 40 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est liloutte333

Nos membres ont posté un total de 794 messages dans 292 sujets

Partagez | 
 

 les problèmes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cece
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 4899
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 39
Localisation : montauban

MessageSujet: les problèmes?   Mar Fév 16 2010, 07:47

Quand un enfant apprend à lire tout seul bien avant l'âge dit normal, qu'il pose pleins de questions intelligentes, qu'il aime raisonner, qu'il est d'une curiosité insatiable et qu’il est heureux de vivre... que faut-il “détecter” exactement ?
 
Ce sont souvent les problèmes scolaires qui provoquent le questionnement. Je pense que les parents ne sont pas si mal placés pour connaître leur enfant. Dans un système scolaire où la douance serait mieux prise en compte la question devrait se poser beaucoup moins fréquemment.

les problèmes viennent avec le manque de compétence de certains des enseignants. Faut-il remercier l’institutrice particulièrement nocive de maternelle qui a permis à cet enfant d’être “diagnostiqué” surdoué après consultation chez une psy ?  

Doit-on faire entièrement confiance au système scolaire qui se révéle être une véritable catastrophe pour les enfants qui ne rentrent pas dans le moule. Je parle du manque d'ambition des programmes, du manque de souplesse... Conformisme, recrachage à l'identique, manque complet de créativité et/ou de sens, ne pas voir plus loin que le bout de son nez...

Les connaissances ont été remplacées par l'acquisition de compétences, avec tout le flou artistique qui entoure cette notion. Sans compter que ces fameuses compétences sont quelquefois enseignées par des enseignants sans réelle formation ou tout simplement incompétents à enseigner quoi que ce soit par manque de connaissances...

cet enfant n'a jamais été perçu comme un élève perturbateur, ni agité, ni dysquelquechose, ni hyperactif, il avait juste un fonctionnement intellectuel différent de la norme demandée.  
"Surdoué" ne veut pas dire plus de facilité à l'école. Au contraire... intégration difficile, mise à l'écart, peur de lever le doigt et de donner "encore une fois" la bonne réponse, inhibition...
Je vous invite à lire son parcours sur le site  
www.ae-hpi.com  < onglet enseignants < article  : De la mauvaise  
et de la bonne autorité dans l'éducation des enfants surdoués.


mes trois enfants ont un retard global de développement
ma vitrine sur facebook: https://www.facebook.com/LesCreationsDeCece
Revenir en haut Aller en bas
http://enfants-differents.forumactif.com
 
les problèmes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de réveil
» Les problèmes de santé causé par les produits laitiers
» Mes problèmes de peau et vision de la chose...
» Situation et problèmes par Arnaud Desjardins
» Problèmes de terminologie grammaticale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce  :: TOUT SAVOIR SUR LA SANTE :: enfants précoce ou surdoué-
Sauter vers: