L’orthophoniste,Qui est-il ?
Un professionnel de la santé, formé en 4 ans en faculté de médecine.
Quelle est sa mission ?
Il dépiste, évalue et rééduque les troubles de la communication quelle qu'en soit l'origine chez l'enfant mais aussi chez l'adolescent, l'adulte et la personne agée. Cela peut concerner: l'expression et la compréhension, le langage oral, le langage écrit, la voix. C'est lui qui réalise le bilan orthophonique. Il peut aussi intervenir dans le cadre de la prévention (dépistage, information,éducation sanitaire), et peut s'associer aux actions de lutte contre l'illettrisme (évaluation, formation).
Quelques signes d'alerte :
absence de langage, langage incompréhensible, mots déformés, phrases mal construites, difficultés à raconter une histoire, bégaiement, difficultés dans l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, du calcul,....
Comment consulter ?
Pour être remboursé, c'est votre médecin qui prescrit les séances chez l'orthophoniste.
Quelques repères :
L'enfant réagit au bruit dès sa naissance. - sourit et gazouille dès 3 mois - reconnait son nom dès 4 mois - imite des sons et des intonations dès 6 mois - donne un jouet sur demande dès 8 mois - comprend des phrases dès 10 mois - dit ses premiers mois dès 12 mois
Vers 3 ans - comprend le langage des activités quotidiennes utilise le « je » - communique et fait des phrases avec sujet/verbe/complément - pose des questions
A 5 ans - parle sans déformer les mots - possède déjà un vocabulaire étendu - comprend et construit des phrases complexes - est capable d'évoquer un évènement et de raconter une histoire
Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ?
Le bilan orthophonique est un outil clinique de diagnostic orthophonique, de pronostic, de dépistage, de prévention et d’information. Il est pratiqué exclusivement par l’orthophoniste et ne peut être effectué que sur prescription médicale.
Il consiste en :
-un entretien
-une anamnèse à recueillir
-des tests à appliquer, à analyser et à interpréter
-un diagnostic à poser
-un projet thérapeutique à proposer
-un compte rendu écrit obligatoire à adresser au médecin.
Durant le bilan, l’entretien anamnestique est fondamental afin que les parents et l’enfant s’il peut l’exprimer lui-même, énoncent leur demande, leurs inquiétudes et les motifs de consultation.
L’orthophoniste est tenu au secret professionnel et seul un médecin peut être destinataire des conclusions. Les parents ont également accès à ce compte rendu de bilan qui leur sera remis par l’orthophoniste en main propre pour faire valoir ce que de droit. L’orthophoniste n’est pas alors responsable de l’utilisation qui sera faite de ce courrier.
Le diagnostic orthophonique peut être composé d’hypothèses car des examens complémentaires peuvent être suggérés par l’orthophoniste : un bilan auditif, une évaluation de la vision, un bilan psychomoteur, un entretien psychologique,…
La durée du bilan orthophonique n’est pas fixée par la nomenclature.
L’orthophoniste est libre d’organiser ses propres modalités de passation.
Le bilan se déroule dans le bureau (cabinet) de l’orthophoniste qui reçoit l’enfant avec son ou ses parents. Les renseignements administratifs sont donnés par ces derniers qui sont tenus de présenter la carte vitale à jour de droits.
Puis les épreuves se déroulent, souvent hors la présence de l’accompagnant.
Une nouvelle fois, l’orthophoniste organise ce premier rendez-vous comme il le désire et selon sa pratique personnelle.
Il est souhaitable de se munir du carnet de santé de l’enfant lors du bilan orthophonique qui permettra d’aller y rechercher des précisions sur le développement de l’enfant et sur lequel l’orthophoniste pourra, s’il le juge utile, porter des commentaires.