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| | La dyslexie | |
| | Auteur | Message |
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cece Admin
Messages : 4897 Date d'inscription : 17/09/2009 Age : 45 Localisation : montauban
| Sujet: La dyslexie Jeu Oct 22 2009, 15:29 | |
| La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’apprentissage de la lecture. spécifique : la dyslexie est diagnostiquée chez l’enfant (ou plus tardivement, chez l’adulte) ne présentant pas de déficit intellectuel, de trouble sensoriel ou perceptif (surdité, cécité…), de troubles psychologiques primaires importants, ni par ailleurs de carence affective, de sous-stimulation environnementale, et ayant été normalement scolarisé. durable : les troubles constatés concernent les mécanismes fondamentaux du langage écrit atteints dans leur structure. Ils se distinguent du simple retard d’acquisition, les troubles persistent dans le temps et se compensent plus ou moins selon la sévérité initiale.
La dyslexie peut en effet être plus ou moins sévère (légère, moyenne, sévère, profonde). Il existe aussi plusieurs types de dyslexies selon le type de troubles (difficultés de traitement de l’information visuelle, auditive ; troubles de l’analyse séquentielle, de la latéralisation, de l’orientation dans le temps et dans l’espace ; déficit de la mémoire à court terme) et selon la répartition de ces troubles. Deux formes principales ont été décrites en référence aux modèles neuropsychologiques :
La dyslexie dysphonétique (ou dyslexie phonologique ; de type L) caractérisée par une difficulté à convertir les graphèmes (lettres) en phonèmes (sons) et à les assembler (voie d’assemblage déficiente). La dyslexie dyséidétique (dyslexie de surface ; de type P) caractérisée par une difficulté à mémoriser et à identifier la forme globale des mots et donc par une tendance à recourir systématiquement à la conversion graphème-phonème (voie d’adressage déficiente).
L’enfant présente rarement spécifiquement l’une ou l’autre des dyslexies. Les formes mixtes (associant des difficultés sur la voie d’assemblage et d’adressage) sont prédominantes. La rééducation qui est entreprise prend nécessairement en compte les deux voies permettant l’automatisation de la lecture.
La dyslexie est repérée dans les premières années d’apprentissage de la lecture pour les cas sévères, d’autres peuvent se révéler plus tard (CM1-CM2) lorsque les mécanismes de compensation mis en place au départ ne sont plus suffisants pour assurer le déchiffrage et la compréhension.
Le diagnostic est réalisé au minimum par un bilan orthophonique complété d’un bilan psychométrique. Il doit être précédé d’une consultation médicale au cours de laquelle le médecin recherche d’autres origines éventuelles des troubles constatés (audition, vision, maladie neurologique, développement psycho-affectif…).
La dyslexie - Quels sont les signes d'alerte ?
Le diagnostic de dyslexie n'est pas toujours facile à poser. Mais il existe de nombreux signes qui doivent alerter enseignants et parents sur une possible dyslexie de l'enfant.
Prudence ! La présence de ces signes ne signifie pas nécessairement que l'enfant est dyslexique. Ils ne sont peut être que la manifestation d'une difficulté ponctuelle de l'élève.
Un bilan avec un orthophoniste permettra de poser ou non le diagnostic de la dyslexie.
extrait de:http://www.reseau-normandys.org/dyslexie.php
La liste ci-dessous est non exhaustive: Préférence pour les activités récréatives et créatives demandant peut de capacités d'écoute Troubles de la mémoire immédiate Oublie ce qu'il doit faire Oublie les instructions Enfant distrait ou qui se laisse facilement distraire Confusion des sons , phonèmes Confusion des lettres, pour l'enfant dyslexique le p-b-d sont une seule et même lettre située différemment dans l'espace Difficultés de lecture Apprentissage de la lecture plus lent que la moyenne de la classe Difficultés d'écriture Difficultés à tracer les lettres dans l'espace Mauvaise prononciation Inversion des lettres Inversion des phonèmes Difficultés à enchaîner les sons et les phonèmes Perd le fil de sa lecture s'il n'a pas de repère visuel Difficultés à copier Place mal les majuscules dans ses phrases Difficultés de compréhension de ce qu'il lit Compréhension des textes plus facile en lecture silencieuse qu'à haute voix Oublie des mots courants dans la conversation Épelle les mots en substituant les voyelles : lit, lut Oublie des voyelles Oublie ou n'entend pas certains sons Inversion des chiffres Épelle mieux à voix haute qu'en écrivant Facilité à voir en 3 dimensions Difficultés pour suivre un itinéraire Difficultés pour exécuter des tâches complexe Problèmes de repérage spatial Difficultés à évaluer les distances Problèmes de latéralité ( reconnaissance gauche-droite) Difficultés à comprendre les cartes géographiques Difficultés à lire et comprendre des horaires, des tableaux, tables de multiplication ... Difficultés à faire des descriptions de personnes ou de lieux | |
| | | cece Admin
Messages : 4897 Date d'inscription : 17/09/2009 Age : 45 Localisation : montauban
| Sujet: Re: La dyslexie Ven Avr 23 2010, 07:20 | |
| - mumu a écrit:
- La dyslexie, c’est quoi ?
C’est un dysfonctionnement cérébral qui ne permet pas aux personnes dyslexiques d’identifier correctement les mots à lire et à écrire .
La Dyslexie concerne environ 6% de la population dotée d’une intelligence normale, indemne de troubles psychologiques primaires .
les élèves dyslexiques n’ont pas de problème pour comprendre et assimiler les connaissances .
Leur problème majeur réside dans la lenteur à automatiser le langage écrit, ce qui génère des difficultés très importantes pour comprendre des énoncés qu’ils lisent, rédiger des copies ou assimiler des règles de grammaire, d’orthographe ainsi que des leçons .
Cette grande difficulté à identifier les mots peut handicaper les personnes dyslexiques dans leur apprentissage car leur lecture et leur orthographe sont imprécises et fatigantes . Ils doivent utiliser des stratégies de compensation souvent coûteuses en temps et en énergie qui nécessitent une charge de travail personnel beaucoup plus importante par rapport aux autres élèves pour un résultat bien moindre | |
| | | maman5 Membre s'installant> 2 étoiles (50 messages)
Messages : 134 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 53 Localisation : alsace
| Sujet: Re: La dyslexie Ven Jan 14 2011, 21:07 | |
| j'ai ma grande qui est dyslexique avec en plus une dyscalculie associer au TDAH depuis peu elle a un tiers temps mais malheuresement tou les profs ne jouent pas le jeu a la rencontre parent prof je leur est rappeller que ce n'etait pas un avantage car ces soucis etaient bien un handicap et du coup ce sont les autres qui se trouvent avantager ...resulata discours entendus et promesses de prof de changer leurs comportements (accord du tiers temps, droit d'utiliser les feutres fluos, photocopies des questions de controle ....) | |
| | | cece Admin
Messages : 4897 Date d'inscription : 17/09/2009 Age : 45 Localisation : montauban
| Sujet: Re: La dyslexie Ven Jan 14 2011, 21:21 | |
| tu as bien de la chance car de mon temp cela exister pas combien de copie j'ai pu rendre sans comprendre la question surtout en math car pas le temp de la relire mais bon j'ai réussi a faire un minimum d'étude et réussi 1 cap et un bep ce qui m'as beaucoup aidé c'est que c'était en contrôle continu et puis un autre cap ou je n'ai passé que les épreuves techniques | |
| | | mme chouchou Membre installer> 3 étoiles (200 messages)
Messages : 220 Date d'inscription : 13/09/2010 Age : 51 Localisation : est lyonnais
| Sujet: Re: La dyslexie Mar Fév 22 2011, 13:07 | |
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| | | cece Admin
Messages : 4897 Date d'inscription : 17/09/2009 Age : 45 Localisation : montauban
| Sujet: Re: La dyslexie Mar Fév 22 2011, 13:10 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dyslexie Sam Mar 09 2013, 16:20 | |
| et bien moi je n'arrive toujours pas a faire appliquer le pps de ma fille (fait depuis le moi de novembre) , est ce que peut faire quelque chose ? j'ai tout essayer , prof rèfèrant , directeur rendez vous pour la troisieme fois mardi.c'est pourtant une ecole privèe donc je paye ! resultat on me fait comprendre que j'embète le monde , elle doit avoir sont avs a partir de la semaine prochaine mais que 6 heure/semaines sur 28 /heures de cours ca fait lèger! le pire c'est que instit et directeur me disent q'avec l'avs tout ira beaucoup mieu oui pendant 6 heures et temp qui reste on fait quoi ? le prof de math lui veut quel copie le cours et ensuite il lui donerait la photocopie , j'enai entendu mais alors la ! la copie n'a jamais paru mais bon ! inpection academique pas grand chose de plus alors a qui s'adresser? |
| | | cece Admin
Messages : 4897 Date d'inscription : 17/09/2009 Age : 45 Localisation : montauban
| Sujet: Re: La dyslexie Sam Mar 09 2013, 18:45 | |
| je sais pas comment cela ce passe en privée mais voici ce que j'ai pu trouver pour vous aider Conformément à la Circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) Circulaire interministérielle - NOR : MENE0602187C MEN - DGESCO B2-2 B.O. n° 32 du 7 septembre 2006 contacter votre enseignant référent pour faire un compte-rendu grace a une ess (équipe de suivi de scolarisation). Extraits : "3 - L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation 3.1 Le sens de sa mission (...) 3.2 Ses modalités d’action 3.2.1 L’enseignant référent réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation dans les conditions prévues ci-dessus (§ 2.3). Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées, notamment auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale (...). Il constitue et tient à jour un “dossier de suivi” du projet personnalisé de scolarisation (...)." 2/vous pouvez prendre contact avec la plate-forme téléphonique Aide Handicap Ecole de l'éducation nationale afin de leur faire part de la situation de votre enfant et de la non application de la loi concernant le PPS en appelant le 0810 55 55 00 ou en leur envoyant un mail à l'adresse suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr. Faire les deux est encore mieux, cela permet d'avoir une trace écrite de la conversation téléphonique. 3/Faites également faire un courrier à l'inspection académique de votre département relatant toujours explicitement la scolarité de votre enfant, la non application de la loi et donc la non prise en charge des troubles dys de votre enfant par la mise en place des aménagements pédagogiques adaptés prévus pourtant mentionnés dans le PPS. Faites copie de ce courrier à l'inspecteur A.S.H. ainsi qu'au médecin responsable au niveau de l'inspection académique. Mais surtout spécifiez dans ce courrier que vous transmettez copie de celui-ci au défenseur des enfants et à la HALDE ainsi qu'au médiateur du rectorat. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) http://www.integrascol.fr/fichepedago.php?id=43Bon courage à vous et à votre enfant. Amicalement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dyslexie Sam Mar 09 2013, 22:11 | |
| JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP , je fait ca ce weekend le plus dure c'est de savoir que ma fille a perdu plus de la moitiè de ca 6 eme. |
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| Sujet: Re: La dyslexie | |
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| | | | La dyslexie | |
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