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 La dysphasie

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MessageSujet: La dysphasie   La dysphasie EmptyJeu Oct 22 2009, 15:09

La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage.
spécifique : le trouble touche uniquement le langage oral. L’enfant ne présente pas, à l'origine, de trouble intellectuel, sensoriel (surdité, cécité…), moteur, psychologique ou psychiatrique, ni de lésion cérébrale.
sévère : le langage ne se développe pas de façon normale, les troubles dépassent le retard simple de langage (c’est-à-dire lorsque le langage se met en place mais de manière décalée dans le temps)
durable : La dysphasie est un trouble structurel (qui touche à la structure innée du langage, en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales mises en jeu lors du traitement de l’information langagière). L’installation du langage est très lente, le langage de l’enfant garde à des degrés variables la marque du trouble initial.

La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : parole déformée, mots isolés ou associés, forme télégraphique, structures de phrases inadaptées, manque du mot, difficultés à construire et à organiser son discours, troubles de la compréhension.

La dysphasie phonologique-syntaxique(ou syndrome phonologique-syntaxique)
La production des sons est très laborieuse, le vocabulaire est limité, la structure de phrases est également touchée : l’enfant parle peu. La compréhension du langage lui est difficile sur les énoncés complexes.

La dysphasie phonologique(ou trouble de production phonologique)
Les troubles portent principalement sur la production des sons avec des difficultés à intégrer et à utiliser le lexique (vocabulaire). La fluence de la parole est normale.

La dysphasie réceptive
Elle concerne davantage le versant « réception ». Les troubles touchent principalement la discrimination des sons (différencier et reconnaître les sons) et la compréhension syntaxique (compréhension des phrases entendues). L’enfant présente également des difficultés à utiliser les bons mots pour s’exprimer et se faire comprendre.

La dysphasie lexicale-syntaxique (ou dysphasie mnésique)
L’enfant parle peu. Les troubles sont caractérisés par un accès très limité aux mots : l’enfant cherche ses mots, il s’exprime avec des phrases courtes, parfois selon un modèle « tout fait », il a du mal à s’exprimer en dehors d’un contexte habituel. La compréhension est difficile sur les énoncés longs ou les notions abstraites.

La dysphasie sémantique-pragmatique
On la repère plus tard car la production des sons et la construction des phrases ne sont pas touchées. L’enfant parle facilement, il utilise un langage « plaqué », car il apprend à parler en répétant des phrases entendues. Ses productions sont cependant peu informatives (manquant de sens réel). Les tours de parole ne sont pas respectés. Les difficultés de compréhension sont majeures : l’enfant ne répond pas de manière adaptée aux questions, il comprend difficilement l’humour. Il a peu conscience de ses troubles

Ces syndromes sont souvent associés à d’autres troubles : troubles praxiques (graphisme , habillage…), du repérage temporel, de l’orientation spatiale, de l’abstraction et du comportement.

L’enfant présentant une dysphasie doit donc nécessairement être pris en charge de manière globale par une équipe pluridisciplinaire et coordonnée. Le diagnostic est réalisé au minimum par un bilan orthophonique complété d’un bilan psychométrique. Il doit être précédé d’une consultation médicale au cours de laquelle le médecin recherche d’autres origines éventuelles des troubles constatés (audition, vision, maladie neurologique, développement psycho-affectif…).
extrait de http://www.reseau-normandys.org/dysphasie.php
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 07:32

didounette a écrit:
coucou, alors moi j'ai eu cette info par l'ortho de mon fils...je trouve très bien expliqué et tout à fait exact.
bisous


quelques info :

Caractéristiques
Plusieurs signes sont
révélateurs de la dysphasie :

  • Pendant la première année de sa vie, l’enfant est silencieux et il n’a pas d’activités d’échange (par exemple, pointer son index vers des objets pour les désigner).
  • À 18 mois, il ne dit pas de mots qui ont une signification comme papa ou maman.
  • À 24 mois, il ne dit pas de phrases significatives de deux à quatre mots.
  • À 3 ans, seuls ses proches le comprennent car il a un langage inintelligible ou
    hors du contexte. Attention toutefois, cette caractéristique peut être
    liée à un simple retard de parole.

Par la suite, divers
troubles sont vécus par ces jeunes.

Troubles de langage
:

  • Production verbale indistincte, discours peu structuré
  • Manque
    de vocabulaire
  • L’enfant ne pose pas de questions et il est
    incapable d’exprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres
    jeunes.
  • Il comprend la signification de surface d’un discours ou
    d’un texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond,
    les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et
    ce qui ne l’est pas.

Troubles scolaires
:

  • En classe, il a de la difficulté à comprendre les
    consignes.
  • Il présente des troubles d’apprentissage en lecture,
    en écriture.

Troubles de la perseption du temps
:


  • Il se détache difficilement du moment présent.
  • Il
    s’adapte difficilement aux changements dans la routine.
  • Il
    présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps.

Troubles
cognitifs
:

  • Il développe peu de jeux symboliques
  • Il
    est facilement distrait, peu attentif ou il bouge beaucoup.

Troubles
sociaux
:

  • Il vit des frustrations lorsqu’il cherche
    ses mots et qu’il n’y arrive pas.
  • Il a aussi tendance à vivre
    de l’insécurité, à s’isoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une
    faible estime de soi.

Les enfants ne sont pas les seuls
à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis
depuis la naissance et persiste tout au long de la vie.

Causes
de la pathologie



Les causes de l'atteinte
dysphasique sont encore mal connues. Parmi celles qui sont retenues
fréquemment, nous pouvons citer certains facteurs génétiques
(environ trois fois plus de garçons atteints que de filles), neurobiologiques,
et certaines anomalies neuro-développementales.

Syndrome
Phonologique-syntaxique
(la forme de dysphasie la plus
fréquente) :

  • L'enfant a un langage déficitaire avec de
    grosses difficultés d'expression et des difficultés de compréhension
    moindres. Le trouble premier est phonologique : l'enfant
    est difficilement intelligible et c'est cette phonologie déficiente qui
    masque les difficultés syntaxiques sous-jacentes. Il souffre donc
    également d'agrammatisme
    : son langage est télégraphique, peu ou pas d'utilisation des pronoms
    (je, tu, il...), les conjonctions de coordination ne sont pas utilisées.
    Le temps verbal est inapproprié mais l'enfant conserve une conscience
    syntaxique : il est capable de distinguer une phrase correcte
    grammaticalement d'une autre incorrecte. Il n'a pas ou peu de manque du mot
    mais son stock lexical est réduit, sans qu'il n'ait de réel problème
    pour accéder à celui-ci.Il présente également une hypospontanéïté
    verbale. Une dysgraphie est possible, avec une motricité manuelle
    généralement déficiente.

Dysphasie de
production phonologique


  • Cette dysphasie ressemble à
    la première par son trouble
    phonologique
    , mais qui se rapporte plutôt à ses difficultés
    de régulation. La fluence
    de la parole est conservée mais l'intelligibilité est très mauvaise.
    L'enfant procède par stratégies d'approches pour produire et associer
    les bons phonèmes des mots. Son langage automatique est souvent bien
    meilleur que celui obtenu en situation dirigée (= dissociation
    automatico-volontaire
    ). Il présente un manque du mot et est dyssyntaxique.
    Alors que dans le syndrome phonologique syntaxique, on a un enfant qui
    n'emploie pas les morphèmes grammaticaux, ici, l'enfant ne sait pas les
    agencer dans sa phrase. Il présente également de grosses difficultés
    dans la chronologie du récit.

Lexicale-syntaxique
ou dysphasie de type mnésique :

  • L'enfant
    éprouve de grosses difficultés à s'exprimer du fait que son stock
    lexical est déficitaire, très pauvre pour son âge. Il a un gros manque du mot.
    On parle de trouble du contrôle sémantique. Les notions d'espace et de
    temps sont difficilement maîtrisées : difficulté à se rappeler l'ordre
    des jours dans la semaine, ce que l'on fait tel ou tel jour. Il présente
    donc aussi de grosses difficultés dans la construction d'un récit et
    les difficultés de compréhension augmentent avec la longueur du texte.
    Pour s'exprimer, l'enfant utilisera des phrases courtes, genre sujet-verbe-complément.
    Tous les petits vocables qui ne sont pas évocateurs pour l'enfant sont
    écartés de ses phrases. L'informativité de son discours est pauvre.

Sémantique-pragmatique
:
On parle ici de trouble de la formulation. L'enfant va
avoir tendance à utiliser le vocable de manière rigide, plaquée
et souvent inadaptée à la situation. De ce fait, il a du mal à
comprendre les instructions qui lui sont données. Une phrase longue,
complexe sera mal interprétée. L'enfant ne retiendra que les termes les
plus évocateurs pour formuler une réponse, laquelle ne sera pas toujours
en adéquation avec le contexte. Le contact visuel
est fuyant. On parle de "cocktail party syndrom" pour dénoter
l'incohérence de ses énoncés qui passent du coq à l'âne sans lien
apparent. Attention, cette dysphasie n'est pas admise de tous, faisant
parfois penser à trouble de la personnalité et de la relation à l'autre.
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 08:35

Bonjour,
Pour mon fils Henri certain medecin et orthophoniste m'ont dit qu'il était peut-être dysphasique mais personne ne m'a vraiment donnée de diagnostique.
Et quand je lis tous ça je suis un peu perdu.
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 08:43

moi aussi on l'as diagnostiquer mais ils ne me l'ont jamais affirmé , mais bon vu son retard lexical je pense bien qu'elle est
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 08:56

oui
moi d'aprés ce que je lis ça confirme qu'il soit dysphasique
Mais je ne sais pas ce que je peut faire pour l'aider.
Et c'est qui me tracasse en ce moment savoir ce que je peut faire pour l'aider.
Depuis quelques jours j'essai de lui apprendre à lire avec une méthode sylabique.
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 09:07

moi lucie utilise la méthode borel maisonny a l'école et ca marche mais c'est long j'ai acheté un livre sympa que j'ai mis dans le posts livre pour apprendre les syllabyque c'est avec des magnet
as-tu eu le conseil d'école? depuis qu'on t-il envisagé?
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 09:24

L'école ne sait plus trop quoi fait d'après ce que j'ai compris de la dernière discution que j'ai eu avec eux. Mais je suis encore convoqué par la directrice demain alors je verrai si ça avance ou si on s'enfonce dans les problèmes
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 09:48

coucou isabelle
moi mon fils a maintenant 11 ans et à été diagnostiquéà l'age de 4 ans avec une suspicion depuis l'age d' 1 ans 1/2, il a une dysphasie expressive très très sévère, il a un suivie spéciale(orthophoniste, psychomotricienne, et bientot il va aller chez une ergothérapeuthe et il est à 100% à la sécurité sociale avec une prise en charge pour le taxi.
Nous avons la chance d'être suivie l'hopital R.Debré par un spécialiste en dysphasie.
si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas.
bisous
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 10:50

demande de faire le dossier pour la cliss on sais jamais, au moins tu auras tenter
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 11:03

moi mon fils n'est pas en cliss...il est en cm2 classic mais à une avs avec lui "dysphasie" ne veut pas dire obligatoirement classe spécialisé.
bisous
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 11:37

je suis d'accord avec toi mais si il suis pas , cela peut-être dévalorisant pour lui,
si il trouve une maitresse compatissante prête a faire des effort pour sa scolarité c'est bien mais c'est rare
nous c'est un choix que nous avons fait et je ne regrette pas car on nous avez carrément proposer l'institut (i.M.e) donc couper du système scolaire dit "normal"
alors que la elle est dans une classe adaptée a ces besoin dans une école normale et elle auras la possibilité d'aller dans les classes normales quand elle seras au niveau
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 12:27

je suis d'accord avec toi cécé, il faut adapter pour chaque enfant, c'est pour cela qu'une fois le diagnostique posé, une bonne prise en charge et un bon suivi est important
bisous
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 15:20

oui mais ce qui dommage pour isabelle si tu a lu sa présentation c'est qu'elle est pas trop aider par les professionnels et elle complètement déboussoler


tu sais isabelle mm moi qui a eu un bon suivi pour lucie j'étais un peu perdu quand on m'a proposer la cliss j'avais vraiment peur pour elle que se soit pas ca qui lui convienne et franchement je suis tombé sur la bonne classe et le bon maitre elle a fait des progrès fulgurant depuis cette rentrée 2009 mm si elle est toujours en retard , mm le maitre étais étonner car au début c'était pas gagner avec elle
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 15:31

Merci pour ton soutien c'est vrai que en ce moment je sais plus trop ou j'en suis. Peut être aussi avec la fatigue de la grossesse (je vais commencer le 5ème mois) Mais là je suis déboussolé par la réaction de l'école.
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 15:54

c'est sur que si l'école veut pas s'investir a aider ton enfant je te comprend
en maternelle j'avais une maitresse qui avait été sympa et qui voulait qu'on lui propose qq pour lucie mais personne connaissait les outils pour l'aider , c'est dommage qui est pas plus d'instit former a des méthodes utiles comme les pictogrammes , j'ai connu ça qu'avec l'ortho du camsp des petits, lucie avait été en libérale pour l'ortho
et je pense cela lui aurait bien aider car elle une mémoire visuelle excellente
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 16:05

Henri a eu 2 maîtresse géniales ça 2ème année de maternelle elle a tout fait pour l'aider et c'est grace à elle qu'il a eu envie d'aller à l'école. Et puis quand on est arrivé dans le vaucluse sa maitresse du CP a très vite compris ses difficultés et elle a essayé de s'adapté à lui du mieux qu'elle a pu d'autant qu'elle avait aussi Maxime et ses problème à lui.
Mais alors là depuis la rentrée dans cette nouvelle école je vais de décéption en déconfiture.
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 16:42

malheureusement il existe encore des écoles rétrograde qui n'ont pas envie de se faire chi*r avec des enfants en difficultés ou handicapés
phrase type on a 28/30 autres élèves a s'occuper dans la classe, on peut pas prendre notre temp rien que votre enfant
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 17:26

cette phrase je l'ai au moins entendu 100 fois!!! Mad
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyLun Mar 29 2010, 17:35

et on a pas fini de l'entendre avec toutes les suppressions de postes , des programmes de + en + chargées etc...
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MessageSujet: Re: La dysphasie   La dysphasie EmptyJeu Juin 17 2010, 12:43

site de l'association dysphasie +
http://www.dysphasieplus.com/index.htm
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