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 Les troubles du comportement chez l’enfant

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cece
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Féminin Messages : 4897
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MessageSujet: Les troubles du comportement chez l’enfant   Les troubles du comportement chez l’enfant EmptyJeu Oct 22 2009, 15:02

Les troubles du comportement chez l’enfant sont un motif fréquent de consultation. Lorsque l’intensité amène une intolérance de l’environnement familial et/ou scolaire, cela peut retentir sur le développement de l’enfant.
Comment évaluer ?
Le modèle bio-psycho-social est utile pour évaluer de façon globale le développement de l’enfant. Face à la difficulté, il faut aussi rechercher les facteurs de protection et de compensation, ainsi que les sources de valorisation qui pourraient atténuer la faiblesse de l’estime de soi secondaire au trouble du comportement.
Ainsi il y a lieu d’évaluer l’enfant sur le plan symptomatique, au niveau de son développement global tout en évaluant son contexte de vie, son environnement familial et sa scolarité.
Evaluation symptomatique
L’évaluation sémiologique doit être systématique, car de nombreux symptômes peuvent favoriser l’apparition de troubles du comportement:
recherche d’un trouble anxieux
angoisse de séparation
trouble obsessionnel compulsif
troubles de l’humeur
dépression de l’enfant
hypomanie
hyperactivité avec trouble déficitaire de l’attention

trouble oppositionnel:Les parents
Les parents ont souvent un sentiment d’échec. Les relations deviennent fréquemment conflictuelles avec l’enfant. Dans la rencontre avec les professionnels, il existe régulièrement la peur d’être rendu responsable des difficultés avec l’impression d’être disqualifié dans le regard d’autrui.
Comment aborder les parents ?
il faut faire attention de ne pas imputer trop rapidement les difficultés à une défaillance éducative ou à la présence de conflits.
l’évaluation globale bio-psycho-sociale facilite l’élaboration de la problématique de l’enfant en prenant en compte les différentes dimensions participant au développement

Que proposer ?
soutien des parents si possible
entretiens psychologiques, guidance parentale
projet d’aide globale (renforcement de l’estime de soi)
les thérapeutiques médicamenteuses
les indications
les cibles

Les traitements médicamenteux
l’objectif est d’améliorer les dynamiques relationnelles entre l’enfant et son environnement pour faciliter les apports environnementaux indispensables pour son développement.
L’évaluation du traitement doit être rigoureuse pour s’assurer d’une efficacité symptomatique nette et de l’absence d’effets secondaires.
Conclusion
Il est important de penser aux parents, qui bien souvent se sentent coupables et ont l’impression d’être jugés responsables dans le regard d’autrui.
L’approche bio-psycho-sociale facilite l’évaluation globale du développement de l’enfant et de sa problématique, qui permet de ne pas attribuer trop vite une compréhension éducative et univoque face aux difficultés, afin d’explorer les différents déterminants pouvant favoriser le trouble du comportement et de proposer un projet d’aide adapté à l’enfant et à ses parents.
extrait de http://formathon.fr/fr/spip.php?article101
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MessageSujet: Re: Les troubles du comportement chez l’enfant   Les troubles du comportement chez l’enfant EmptyJeu Oct 06 2011, 05:55

Troubles du comportement : comment l’aider à les surmonter ?

A la moindre contrariété, il se met en colère. Son psychologue l’aidera à développer une autre communication, au moyen de pictos, de signes et de mots pour exprimer ses besoins et ses angoisses. Il lui donnera aussi des repères spatio-temporels pour rendre le monde plus prévisible. 9 professionnels (issus de disciplines variées) et 5 parents apportent leur expertise sur les méthodes qui peuvent l’aider.

Le conseil n° 1 de la psy en Sessad
Améliorer sa capacité à communiquer
Au moment de rejoindre la cour de récré, après la classe, un groupe d’élèves bouche la sortie. Un enfant ordinaire demanderait à ses camarades de le laisser passer. Mais comment faire quand on n’a ni les moyens de débrouiller la situation, ni la possibilité d’exprimer son besoin ? « L’un de nos objectifs est de développer la capacité de l’enfant à communiquer, explique Isabelle Balivet, psychologue au Sessad S’calade. Pour cela, nous définissons d’abord des pictogrammes, des images ou des signes, adaptés à son niveau de développement. À l’aide de ces outils, nous proposons ensuite à l’enfant de désigner des objets, de formuler une intention, d’exprimer un désir. Au fur et à mesure des séances, un mécanisme se met en place, qui sera transposable dans la vie de tous les jours. »

L’intervention de l’art-thérapeute
Explorer d’autres formes de langage
Au-delà de besoins élémentaires (manger, boire, aller aux toilettes, etc.) qui n’arrivent pas à s’exprimer, les colères peuvent être sous-tendues par une angoisse, une excitation mal maîtrisée. « Le processus de création artistique est une voie propice pour exprimer librement son ressenti, remarque Angela Evers, art-thérapeute*. Il n’exige pas la maîtrise d’un langage formel, verbal, auquel beaucoup d’enfants porteurs de troubles du comportement n’ont pas accès. Il ouvre la porte à une autre communication et laisse libre cours aux contenus inconscients ou confus. Lorsqu’un enfant dessine, découpe du papier ou malaxe des morceaux de terre, il exprime ses préoccupations au travers des formes, des couleurs. C’est une façon pour lui d’évacuer ses inquiétudes, de faire baisser ses tensions et de diminuer son angoisse. ».

*A noter que l’art-thérapie est une médiation, pas un soin.

Le conseil n° 2 de la psy en Sessad
Structurer l’espace et le temps
Ces enfants sont souvent dans l’incapacité de prévoir ce qu’il va se passer, ce qui provoque des colères et des comportements inappropriés. « Si le premier axe de notre travail consiste à aider l’enfant à mieux s’adapter au monde, le deuxième est d’aménager son environnement afin de le rendre plus compréhensible et plus prévisible, explique Isabelle Balivet. Pour cela, nous mettons en place des repères simples et stables dans l’espace et le temps. Par exemple, au Sessad, chaque enfant possède un emploi du temps, conçu en fonction de ses capacités cognitives et représentationnelles. Pour certains, il s’articule autour d’une demi-journée, et il s’agit de photos des professionnels fixées sur une ardoise. À chaque fois qu’il se rend dans un lieu nouveau, l’enfant emporte préalablement la photo sur son ardoise. »

source: http://www.magazine-declic.com/troubles-du-comportement-comment-aider-a-les-surmonter-0811.html
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