Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écoutes,soutiens,renseignements et détentes. Toutes les régions et pathologies sont les bienvenues
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'administratrice a fermé le forum . Vous ne pouvez plus vous enregistrer sur ce forum. Vous avez néanmoins accès au forum pour vous aider dans vos démarches. Merci de votre venue
Derniers sujets
» pour apprendre a lire
le polyhandicap EmptySam Jan 19 2019, 19:58 par cece

» trouver des pictogramme
le polyhandicap EmptySam Jan 19 2019, 19:56 par cece

» des livres spéciaux pour apprendre a lire
le polyhandicap EmptyLun Oct 12 2015, 08:24 par cece

» Communiquez avec les signes pour développer le langage (méthode Makaton)
le polyhandicap EmptyLun Juil 06 2015, 11:32 par cece

» blog à lire Retard de développement - Retard de langage - Retard psychomoteur
le polyhandicap EmptySam Juil 04 2015, 14:29 par cece

» Makaton à la maison
le polyhandicap EmptySam Juil 04 2015, 10:23 par sissi

» Sclérose en plaques : deux médicaments pour fabriquer de la myéline
le polyhandicap EmptyJeu Juil 02 2015, 10:25 par marie-ange

» merci de signer mon livre d'or
le polyhandicap EmptyJeu Juil 02 2015, 10:13 par cece

» Cancer : une nouvelle molécule pour "affamer" les tumeurs
le polyhandicap EmptyMer Juil 01 2015, 13:02 par cece

» outils utile pour apprendre
le polyhandicap EmptyJeu Jan 15 2015, 08:24 par cece

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
cece
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
anetka
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
crysania
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
olivetsteph
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
Lise&Lulu
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
Supermamounette
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
didounette
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
mme chouchou
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
kalika
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
maman5
le polyhandicap Emptyle polyhandicap Emptyle polyhandicap Empty 
Statistiques
Nous avons 26 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marie-ange

Nos membres ont posté un total de 761 messages dans 279 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le polyhandicap

Aller en bas 
AuteurMessage
cece
Admin
Admin
cece


Féminin Messages : 4897
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 45
Localisation : montauban

le polyhandicap Empty
MessageSujet: le polyhandicap   le polyhandicap EmptyLun Oct 12 2009, 08:38

Il est caractérisé par la présence de déficiences motrice et mentale associées, souvent aggravées d'autres troubles. Sa définition s'inscrit dans un cadre législatif, qui reconnaît la nécessité d'une prise en charge spécifique sur le plan médical et éducatif.
Définition: C'est "un handicap grave à expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relations". Ce polyhandicap éventuellement aggravé d'autres déficiences ou troubles nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d'éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l'exercice d'une autonomie optimale" (nouvelles annexes XXIV ter - Décret numéro 896798 du 27 octobre 1989). Cette importante dépendance de la personne polyhandicapée nécessite une assistance technique et humaine permanente pour les actes les plus simples de la vie courante.
Les causes du polyhandicap:On s'accorde en général à retenir la répartition suivante pour les causes: 20% génétiques, 20% accidentelles, 20% virales, le reste est inexpliqué aujourd'hui.
Les principales déficiences et incapacités
La déficience intellectuelle: Elle entraîne pour la personne polyhandicapée des difficultés à se situer dans le temps et dans l'espace ainsi que de mémorisation, des troubles ou lacunes de raisonnement, de mise en relation des situations entre elles, le plus souvent, l'absence de langage ou un langage très rudimentaire.
Les troubles moteurs: Ils sont pratiquement constants.
Les différentes déficiences motrices observées sont:
l'infirmité Motrice Cérébrale, l'hypotonie massive, des troubles de l'organisation motrice et des troubles moteurs secondaires.
L'épilepsie: Elle atteint 40 à 50% des personnes polyhandicapées et dans un cas sur 4 ou 5 ces épilepsies sont difficiles à équilibrer.
Les troubles sensoriels: Ils font partie des problèmes invalidants de la personne polyhandicapée, et s'aggravent quand elle avance en âge. II s'agit surtout des troubles de l'audition et de la vision.
Autres troubles répandus: - l'insuffisance respiratoire chronique, - les troubles nutritionnels et les troubles de l'élimination, - la fragilité cutanée. - Les troubles somatiques La personne polyhandicapée est très fragile. La mortalité est dix fois plus élevée que chez les sujets normaux à âge égal. Des causes externes comme par exemple un changement de prise en charge, d'établissement, ou de traitement, peuvent s'ils sont mal préparés provoquer une aggravation des troubles et même le décès.
La douleur: Déformations, troubles digestifs, et autres troubles, concourent à l'apparition de douleurs parfois importantes chez les personnes polyhandicapées. La personne polyhandicapée est largement exposée à la douleur, le plus souvent depuis la naissance. Ses moyens d'expressions sont réduits, et les causes sont souvent complexes (oesophagites, lésions dentaires, constipations, douleurs orthopédiques, etc.). Familles comme professionnels peuvent "passer à côté" par méconnaissance des critères objectifs de douleur.
La vie de relation des personnes polyhandicapées: Ce point est largement méconnu et sous-estimé, sauf des gens qui vivent auprès des personnes polyhandicapées. Les possibilités d'expression des émotions et de contact avec l'environnement sont souvent préservées, et des acquisitions d'autonomie se font chez tous les enfants bien pris en charge lorsqu'on s'appuie sur les compétences et non sur les manques. A l'inverse, une prise en charge inadaptée ou interrompue entraîne une régression immédiate, et souvent malheureusement irréversible. La compréhension: Nous savons aujourd'hui que les polyhandicapés peuvent apprendre. L'accès à l'éducation cognitive est un droit et un devoir dont doit pouvoir bénéficier toute personne polyhandicapée. La communication: Toutes les personnes polyhandicapées s'expriment, en général dans un langage non verbal qui leur est propre et que leur entourage doit découvrir. Le point essentiel est l'acquisition d'un moyen, verbal ou non verbal, de signifier le oui et le non. A partir de ce point, grâce au jeu des questions réponses, la personne polyhandicapée peut exprimer sa volonté, ses désirs, ses craintes Le polyhandicap: désigne des enfants et adultes atteints d'un handicap grave à expressions multiples, chez lesquels la déficience mentale sévère et la déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
https://enfants-differents.forumactif.com
 
le polyhandicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce  :: TOUT SAVOIR SUR LA SANTE :: renseignements sur les maladies et les handicaps-
Sauter vers: