Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce

Forum d'écoutes,soutiens,renseignements et détentes. Toutes les régions et pathologies sont les bienvenues
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
L'administratrice a fermé le forum . Vous ne pouvez plus vous enregistrer sur ce forum. Vous avez néanmoins accès au forum pour vous aider dans vos démarches. Merci de votre venue
Derniers sujets
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
cece
 
anetka
 
crysania
 
olivetsteph
 
Lise&Lulu
 
Supermamounette
 
didounette
 
mme chouchou
 
kalika
 
maman5
 
Statistiques
Nous avons 40 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est liloutte333

Nos membres ont posté un total de 794 messages dans 292 sujets

Partagez | 
 

 Les potentiels évoqués, ou PES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Les potentiels évoqués, ou PES   Jeu Jan 20 2011, 20:47

Le potentiel évoqué est une activité électrique cérébrale apparaissant secondairement à une stimulation sensorielle. A la différence de l'électroencéphalographie, qui enregistre l'activité électrique cérébrale spontanée (en additionnant les différences de potentiel électrique au niveau de chaque cellule et en les amplifiant afin d'obtenir un signal visible sur un écran ou une feuille de papier), les potentiels évoqués étudient la réponse du SNC suite à une stimulation sensorielle externe (visuelle, auditive, sensitive). Ces potentiels sont recueillis au moyen d'électrodes de surface (électrodes aiguilles stériles à usage unique ou électrodes collées). On étudie donc la conduction de l'influx nerveux sur les voies sensorielles et on détecte, en cas de lésion, par exemple en relation avec une plaque de sclérose, une perturbation de la transmission du message (par exemple, un retard de transmission). Ce procédé technique peu contraignant et inoffensif permet d'évaluer régulièrement l'intégrité du fonctionnement des voies sensorielles du SNC. On peut déceler des anomalies minimes, sans traduction clinique ou responsables de manifestations cliniques auxquelles on n'avait pas accordé d'importance antérieurement. La répétition de ces examens permet également d'assurer un suivi et de juger de l'évolution de l'affection.

On distingue 4 types de potentiels évoqués :

les potentiels évoqués visuels : stimulations par flashs lumineux ou inversion de damier sur un écran d'ordinateur et enregistrement au niveau du scalp;
les potentiels évoqués auditifs : stimulations sonores après mise en place d'un casque sur les oreilles et enregistrement au niveau du scalp ;
les potentiels évoqués somesthésiques : stimulations de nerfs périphériques et enregistrement au niveau du scalp ;
les potentiels évoqués moteurs : stimulations des zones motrices cérébrales par un champ magnétique délivré par une "raquette" que l'on positionne au-dessus de la tête et enregistrement sur les muscles des membres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les potentiels évoqués, ou PES   Jeu Jan 20 2011, 20:56

Voilà, j'ai mis la definition globale, et je vais vous parler du deroulement d'une séance pour potentiels evoqués somesthesiques chez les enfants.

Nous sommes arrivés avec Matt,et une fois dans la salle, il a choisi un dvd (l'âge de glace 3, Smile).L'examen dure le temps d'un film.
On lui a posé des electrodes sur la têtes, le cou, et le dos.
Ensuite, il a reçu plusieurs decharges électriques,à un bras et à une jambe.
2 techniques differentes, plusieurs petites un très grand nombre de fois et une grosse plusieurs fois (comme si on mettait les doigts dans une prise).
Le technicien mesure la distance entre l'electrode collé sur le membre et le stimulateur, cela permet le calcule de ma vitesse de conductions des nerfs stimulés

Ce n'est pas enormement douloureux, mais très desagréable, heureusement que l'équipe était géniale et qu'il avait la télé comme derivatif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les potentiels évoqués, ou PES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Natalizumab améliore les "potentiels évoqués"
» Un évêque australien révoqué par le pape
» Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)
» Les bienfaits du verset du Trône
» Rome donne raison à un prêtre révoqué par Mgr Brunin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce  :: TOUT SAVOIR SUR LA SANTE :: les examens-
Sauter vers: