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 les troubles du langage et des apprentissages: les "dys"

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cece
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MessageSujet: les troubles du langage et des apprentissages: les "dys"   les troubles du langage et des apprentissages: les "dys" EmptyJeu Oct 22 2009, 15:05

Quels sont les troubles du langage et des apprentissages : la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysgraphie, les troubles attentionnels. Ils comprennent également les troubles des apprentissages similaires chez les enfants ayant subi une intervention neurochirurgicale par suite d’une lésion cérébrale.
Quelle est la spécificité commune des divers troubles du langage et des apprentissages ?
Ces troubles sont spécifiques car ils relèvent d’une pathologie constitutionnelle. Ils ne sont pas du registre du simple retard, ils ne sont pas dus à un déficit intellectuel, à un blocage psychologique ou une pathologie neurologique, pas plus qu’à un manque de stimulation. C’est l’organisation même de la fonction (langage, audition…) qui est touchée dans son développement. Les troubles des apprentissages sont l’expression de troubles cognitifs. Durables, ils nécessitent un diagnostic dès la petite enfance. Ils portent sur une zone isolée du fonctionnement mental, les autres secteurs étant préservés.
Précisément comment différencier une simple difficulté d’un trouble spécifique ?
Les « Dys » ne sont pas comparables à des difficultés qui peuvent être améliorées par des soutiens ponctuels ou avec l’évolution de l’enfant. Ici, il faut trouver les moyens de permettre l’accès aux savoirs, chez des personnes pour lesquelles les entrées (ou réceptions) et/ou les sorties (ou expressions) sont pathologiques. Par exemple, un enfant dyspraxique - qui a des difficultés à organiser son geste - ne pourra pas accéder à l’écriture (mode d’expression) alors qu’il aura parfaitement acquis le langage écrit. De son côté, un enfant dysphasique ne comprendra pas une consigne (réception auditive) alors qu’il sera capable de mettre en place la réponse. Les bilans pratiqués par des équipes pluridisciplinaires (enseignants, médecins, orthophonistes) permettront de cerner le trouble, de distinguer les modules déviants des performants, et de préconiser les aides nécessaires.
Dans quelles conditions les enfants touchés par ces troubles peuvent-ils suivre une scolarité « normale » ?
Les enfants peuvent être accueillis en milieu ordinaire si la particularité de leurs troubles est prise en compte par un bilan détaillé des stratégies propres à l’enfant. Cela nécessite un accompagnement adapté : aides humaines (augmenter les supports visuels et gestuels, éviter les manipulations, reformuler les consignes, AVS…) et aides techniques (aménagement des examens, ordinateurs, correcteurs orthographiques, stratégies visuelles, outils antidérapants, logiciel de géométrie…). En outre, une approche neuropsychologique est indispensable pour ces enfants. Le rôle des enseignants qui adapteront leur pédagogie à partir des préconisations données par ce bilan, est alors essentiel et leur formation prioritaire.
petit extrait de http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/pour_vous/temoignages/en_pratique/&key=itm_20070806_170554_dyslexie_dyspraxie_dysgraphie_qu.txt
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MessageSujet: Re: les troubles du langage et des apprentissages: les "dys"   les troubles du langage et des apprentissages: les "dys" EmptyMer Déc 02 2009, 17:58

Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage ?
Un trouble d'apprentissage est défini comme un ensemble de difficultés hétérogènes dont les causes relèvent d'un dysfonctionnement ou d'un retard dans l'organisation cognitive de la pensée.
D'une façon plus large est considéré comme trouble d'apprentissage tout type de trouble fonctionnel venant entraver les capacités d'apprentissage. Les troubles d'apprentissages peuvent être limités à une fonction spécifique: le langage, la mémoire, l'attention, le calcul, les repères dans le temps et dans l'espace… ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels. On distingue également les troubles qui apparaissent chez des enfants dont l'intelligence est normale et les troubles qui proviennent d'une déficience ou d'un retard intellectuel. De façon symétrique les enfants disposant d'une forte intelligence montrent des décalages dans leur fonctionnement intellectuel qui peuvent générer des échecs scolaires paradoxaux (problématique des enfants surdoués). Dans d'autres cas encore, le potentiel d'apprentissage est intact mais bloqué, inhibé par un trouble psychologique. C'est la facette de l'échec scolaire sur le versant psychologique. Et, toujours, existe une intrication étroite entre troubles des apprentissages et souffrance psychologique. Enfin, un trouble d'apprentissage perturbe lourdement l'adaptation de l'enfant à son environnement et crée au sein de la famille de très nombreux et douloureux conflits.




Les principaux troubles d'apprentissage
(Hors troubles du langage qui sont de la compétence des orthophonistes) :


Le Trouble d'Hyperactivité Avec Déficit de l'Attention (THADA).

Le trouble se manifeste par une agitation motrice, une impulsivité du comportement et cognitive associées à une atteinte importante des capacités d'attention. L'enfant est incapable de rester en place, s'agite, répond sans réfléchir et ne peut se concentrer sur son travail. Les erreurs d'étourderie sont très fréquentes, le travail est bâclé, rarement fini, les consignes sont peu respectées, le manque de persévérance est inquiétant,… Le THADA concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire. 50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.


Les Retards du Raisonnement ou Dysharmonies Cognitives.

Il s'agit d'enfants à l'intelligence normale mais dont le développement des structures de pensée est en retard par rapport à l'âge ou encore s'est développé de façon dysharmonique (Dysharmonie Cognitive). Certaines fonctions cognitives ne se sont pas structurées alors que d'autres ont suivi le cours normal de leur maturation. La dysharmonie crée des décalages importants dans le fonctionnement intellectuel : dans certaines situations l'enfant ne montre aucune difficulté, dans d'autres l'échec est soudain et inattendu. Ce trouble est très déroutant pour l'enfant lui-même mais aussi pour les parents et les enseignants qui ont souvent tendance à penser que l'enfant le fait exprès ! Une relation persécuteur/persécuté s'installe et l'échec se double de troubles du comportement. Pourtant seule cette perturbation cognitive est à l'origine des problèmes de l'enfant.


Les Déficits du Repérage dans le Temps et/ou dans l'Espace.

Ce sont des déficits localisés à des compétences précises mais qui ont des conséquences lourdes dans de nombreux apprentissages. Avec de mauvais repères spatiaux on se perd dans la lecture car les lettres "bougent", on montre de grandes difficultés à écrire correctement ou tout simplement à écrire sur la ligne, les opérations sont souvent fausses car elles ne sont jamais alignées correctement, et, bien sûr, tout ce qui a trait à la géométrie devient insurmontable. Même les cartes de géographie dans lesquelles l'enfant perd tous ses repères ! Quand ce sont les repères temporels qui sont affectés, l'enfant est vite perdu dans l'organisation, dans la méthodologie, il ne sait plus où il en est dans ce qu'on lui a demandé et fait les choses dans le désordre ou à l'envers. Les notions de temps, d'heure, de chronologie, de suites logiques lui deviennent inaccessibles. Et la lecture et l'écriture sont touchées. L'enfant s'embrouille, inverse les lettres, perd la structure et la syntaxe de la phrase,… Repères dans le temps et dans l'espace sont des bases nécessaires pour la plupart des apprentissages scolaires.


La Dyscalculie.

Ce trouble affecte tout ce qui a un lien avec le nombre, le chiffre, la logique mathématique, le calcul. L'enfant n'acquiert pas la notion du nombre, ne comprend pas les systèmes numériques, ignore tout de la logique arithmétique. La dyscalculie gène considérablement l'enfant car être nul en maths est vite assimilé à l'image d'un cancre. Pourtant l'enfant peut être brillant dans d'autres domaines mais sa dyscalculie va lourdement le pénaliser et le dévaloriser.



La Dyspraxie.

Moins connue et pourtant fréquente à une proportion de 6 à 8% des enfants de 5 à 11 ans. On relève un sexe ratio de 8,5 garçons pour une fille. La dyspraxie est un trouble psychomoteur qui affecte tout ce qui est geste volontaire et qui doit être organisé en séquences. Un enfant dyspraxique tombe souvent, se cogne, fait tout tomber autour de lui, donne des coups involontaires aux autres. Dans les jeux de cubes, les puzzles, les jeux d'assemblage l'enfant est perdu. L'enfant dessine peu et mal. Il dépasse systématiquement dans les coloriages. A l'école les conséquences arrivent vite : l'acquisition de l'écriture est laborieuse, le geste graphique est crispé, l'enfant forme mal ses lettres, écrit successivement trop petit ou trop gros, n'arrive pas à rester sur les lignes,… Les devoirs sont brouillons, mal présentés, sales,… Et surtout, l'écriture demande une grande énergie à l'enfant, alors il devient lent, ne finit jamais son travail,… et tout le monde s'énerve car personne ne comprend. L'enfant souvent brillant à l'oral est considéré comme fainéant, paresseux, incapable de fournir le moindre effort alors qu'il se passe exactement le contraire. Les enfants dyspraxiques redoublent très fréquemment car ils sont vite en échec à cause de l'écrit et rien ne s'améliore car le trouble ne se dissipe jamais seul. Ce sont des cohortes d'enfants en échec qui sortent trop souvent du système scolaire classique alors que la rééducation du trouble leur aurait permis une scolarité réussie !





Les tableaux des troubles des apprentissages sont bien sur plus complexes. De nombreuses autres difficultés peuvent être repérées. Nous en avons décrit les plus importants et les plus envahissants. De plus, certains troubles peuvent être associés, ce qui est fréquent. D'autres apparaissent de façon isolés.

Et surtout, la motivation: moteur de tout apprentissage, de tout désir de savoir et d'apprendre, doit être au rendez-vous. Sans motivation l'enfant le plus intelligent et le plus compétent n'arrive plus à se servir de son potentiel, de ses ressources, il n'a plus envie,… Tout un travail de remobilisation, de réanimation doit alors être rapidement entrepris au risque d'un péril scolaire et personnel lourd de conséquences.

Les apprentissages sont au centre de l'école, l'enfant est au centre de l'école, l'école est au centre de la vie de l'enfant. Un échec scolaire retentit sur toutes les sphères de sa personnalité, sur toute sa vie affective, sur tout son développement.

C'est un enjeu majeur dans la santé psychologique de l'enfant.

extrait de :http://www.cogitoz.com
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