Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce

Forum d'écoutes,soutiens,renseignements et détentes. Toutes les régions et pathologies sont les bienvenues
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
L'administratrice a fermé le forum . Vous ne pouvez plus vous enregistrer sur ce forum. Vous avez néanmoins accès au forum pour vous aider dans vos démarches. Merci de votre venue
Derniers sujets
Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Meilleurs posteurs
    cece
     
    anetka
     
    crysania
     
    olivetsteph
     
    Lise&Lulu
     
    Supermamounette
     
    didounette
     
    mme chouchou
     
    kalika
     
    maman5
     
    Statistiques
    Nous avons 40 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est liloutte333

    Nos membres ont posté un total de 794 messages dans 292 sujets

    Partagez | 
     

     L'HIPPOTHERAPIE

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    cece
    Admin
    Admin
    avatar

    Féminin Messages : 4899
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 39
    Localisation : montauban

    MessageSujet: L'HIPPOTHERAPIE   Mar Juin 15 2010, 11:24

    DEFINITIONS ET HISTORIQUE DE L'HIPPOTHERAPIE

    Le terme définition est effectivement utilisé au pluriel tellement il en existe. De plus, on se retrouve devant différents termes tels que TAC (Thérapie Avec le Cheval), RPE (Rééducation Par l'Equitation), Hippokinésithérapie, Equithérapie, Equitation thérapeutique, Thérapie équestre, …

    Personnellement, je laisserais le soin à d'autres que moi de débattre du sujet quant à savoir quel est le terme le mieux adapté.Selon Anny Delafortrie (Hippokinésithérapeute et présidente de l'ASBL « Handhippo »), l'Hippothérapie peut être définie comme « une méthode de réadaptation, c'est-à-dire une recherche de l'utilisation normale ou convenable des différentes fonctions du corps, s'effectuant non par l'intermédiaire d'un appareil mécanique ou électrique, mais avec l'aide d'un instrument mobile et vivant : le cheval ».

    Selon Marie-Claire de Selliers (Psychologue et ex-présidente de l'ASBL « Les Rênes de la vie »), l'Hippothérapie « utilise tous les aspects du cheval pour aider la personne à se développer sur les différents plans : émotionnel, physique, psychomoteur et relationnel ».

    Personnellement, je définirais l'Hippothérapie comme étant une Thérapie à part entière et complémentaire à la fois, prenant en considération le patient dans son entité physique et psychologique, utilisant le cheval comme partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du Thérapeute.

    L'Hippothérapie est donc une Thérapie multidisciplinaire, un consensus entre divers professionnels de la santé afin d'apporter à une personne un plus. Ceci nécessite donc une formation de la part du Thérapeute, on ne s'improvise pas Hippothérapeute.

    J'ai donc choisi le terme Hippothérapie pour ses origines : « Hippo » signifiant cheval en grec et « thérapie » qui est un mot d'origine allemande.

    Et c'est bien il y a plus de 2000 ans un médecin grec du nom d'Hippocrate qui observait que la pratique de l'équitation empêchait les muscles de perdre leur tonus.

    En 1587, Jérôme Mercurialis (1530 – 1606) préconise la pratique équestre dans son livre intitulé « Del arte gymnastica » car elle exerce le corps et les sens.

    Au 18 ème siècle, deux médecins viennois conseillent la pratique de l'équitation dans le traitement des psychopathies, notamment l'hypochondrie et l'hystérie. A la même époque (1750), Francisco Fuller consacre dans « Medicina Gymnastica » 46 pages sur les effets de l'équitation au niveau corporel ainsi qu'au niveau psychique.

    Enfin, l'écrivain Allemand Goethe (1749-1832) écrit : « Ici au manège, l'homme et l'animal ne font qu'un, au point de ne pouvoir distinguer lequel des deux est effectivement en train de dresser l'autre ».

    Au 20 ème siècle, en 1952 exactement, une cavalière Danoise du nom de Liz Hartel obtient une médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Helsinky en concours de dressage alors que huit ans plus tôt elle était frappée par une forme de poliomyélite. Elle avait surmonté son handicap afin de se hisser au plus haut niveau.

    A cette même époque, une jeune aveugle d'origine Anglaise remporte plusieurs distinctions au concours hippique de Londres.

    A partir de ces exploits sportifs, c'est une véritable prise de conscience qui va naître quant aux possibilités de se rééduquer par la pratique de l'équitation.

    pour + d'informations: http://www.hippotherapie.lu/generalites.htm


    mes trois enfants ont un retard global de développement
    ma vitrine sur facebook: https://www.facebook.com/LesCreationsDeCece
    Revenir en haut Aller en bas
    http://enfants-differents.forumactif.com
     
    L'HIPPOTHERAPIE
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » hippothérapie

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce  :: TOUT SAVOIR SUR LA SANTE :: renseignements, liens utiles-
    Sauter vers: