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 Le PECS ( Picture Exchange Communication System)

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cece
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MessageSujet: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Mar Juin 15 2010, 11:02

Le PECS ( Picture Exchange Communication System)
Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994.

Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif:
Alternatif: remplace le mode de communication verbal
Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité

Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux

Objectifs du PECS: Apprendre à l'enfant à initier spontanément une interaction de communication en lui montrant à s'approcher de l'adulte et à lui donner l'image de l'item qu'il désire en échange de cet item.

Le PECS est une méthode systématique qui comprend 6 phases d'acquisition.

Phase 1: L'échange physique
-Utilisation de renforçateurs (nourriture ou objets) dans le but de motiver la communication
-Aménagement du contexte : 1 enfant assis, 2 entraîneurs, 1 objet préféré, et 1 image.

-Protocole d'entraînement:
a. Quand l'enfant amorce un geste pour prendre l'objet préféré, l'adulte derrière va diriger le geste de l'enfant pour lui faire prendre l'image et la donner à la personne devant lui. Cette personne fait une incitation gestuelle (tend la main )pour aider l'enfant à comprendre ce qu'on attend de lui.
b. On va passer de l'assistance physique complète à une assistance physique réduite.

Phase 2: Augmenter la spontanéité
-Ajouter un tableau de communication sur lequel vont être placées les images .
-Durant cette phase, l'enfant va apprendre à aller à son tableau de communication, prendre l'image de l'objet désiré et aller la porter à des intervenants variés. L'adulte doit replacer l'image sur le tableau.

Phase 3: Discrimination d'images
-rendre l'enfant capable de choisir l'image appropriée parmi d'autres images sur son tableau de communication.
-Utilisation de plus d'une image à la fois en s'assurant que l'enfant prend la bonne image.
-discrimination entre une image appropriée et une image non appropriée
-discriminer entre 2 images d'objets préférés.
-vérifier la correspondance afin de s'assurer que l'enfant prend l'image de l'objet préféré.
-Important :changer la position des images pendant l'entraînement afin que le repérage ne soit pas basé sur la position des images.

Phase 4: Structurer une phrase
-Montrer à l'enfant à faire une phrase pour formuler ses demandes en utilisant un carton phrase et l'image ''je veux".
-image ''je veux "fixe : nous plaçons l'image ''je veux "sur le carton phrase, nous entraînons l'enfant à placer l'image de l'objet désiré à coté de ''je veux" et à aller donner le carton phrase à l'intervenant à qui il formule sa demande.
-déplacement de l'image ''je veux ": l'enfant doit déplacer l'image ''je veux "la mettre sur le carton phrase ,placer l'image de l'objet désiré à côté (fournir aide au besoin )

Stimulation verbale: quand l'enfant donne le carton phrase, le tourner vers lui et dire la phrase en pointant les images.
-référents non visibles : enlever immédiatement l'objet que l'enfant a demandé et reçu.

Phase 5: Répondre à la question ''qu'est-ce que tu veux ?
-Utilisation du carton phrase et de l'image ''je veux "
-L 'entraîneur pointe l'image ''je veux" et demande à l'enfant "qu'est-ce que tu veux ?
-Par la suite on retarde l'incitation gestuelle (pointage de l'image),puis on l'enlève.

Phase 6: Commentaires spontanés et réponses.
-Il faut amener l'enfant à répondre aux questions:
-'' Qu'est-ce que tu veux ? "
-'' Qu'est-ce que tu vois ? "
-'' Qu'est-ce que tu as ? "
-Pendant l'entraînement, utilisation de renforçateurs tangibles et sociaux chaque fois que l'enfant complète un échange.
-L 'entraînement va se faire avec une incitation gestuelle (pointage )que l'on va diminuer graduellement en alternant les questions posées. La partie la plus difficile est d'entraîner l'enfant à répondre successivement aux questions ''qu'est-ce que tu vois ? "et ''qu'est-ce que tu veux ? "

on utilise un classeur
on l'on met des images dessus
sur les feuilles jaune: le sujet (je, papa, maman, copains de classe, enseignants)
En rouge: les verbes (boire, manger, jouer à l'ordinateur, travailler, jouer, regarder la télévision, écouter de la musique, écouter une histoire, aller aux toilettes, dormir...)
En bleu: les objets, les aliments
En vert: les lieux ( bus, taxi, piscine, gym, métro)
En rose: tout le reste... (émotions, formules de politesse...)


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MessageSujet: Re: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Ven Oct 29 2010, 18:17

très intéressant ce post merci
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cece
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MessageSujet: Re: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Ven Oct 29 2010, 19:33

pour te montrer un peu se que est le pecs en visuel
j'ai trouvé un blog tres bien fait
http://blog-alexandre.over-blog.com/categorie-10686998.html
à la troisieme page tu as d'autre lien utile

en plus elle met toute les activité qu'elle fait et qu'elle a trouvé pour éduqué
un super blog je trouve


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MessageSujet: Re: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Ven Oct 29 2010, 19:45

Virginie d'edensland m'avait déjà trouvé ce blog et c'est un super blog en effet... merci pour le lien... bravo
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cece
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MessageSujet: Re: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Ven Oct 29 2010, 20:03

eh ben moi je viens juste de le trouver pour toi Smile et du coup je regarde tout son travail c'est super bien fait en plus elle y met tout les liens je me régale a admirer tout ça


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MessageSujet: Re: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Ven Oct 29 2010, 20:12

ne m'en veux pas grâce à moi tu as une fabuleuse découverte remercie moi santa
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cece
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MessageSujet: Re: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Ven Oct 29 2010, 20:25

ben non je t'en veut pas Smile merci santa


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MessageSujet: Re: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Sam Oct 30 2010, 08:30

je blaguais pour me remercier Smile santa
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MessageSujet: Re: Le PECS ( Picture Exchange Communication System)   Sam Oct 30 2010, 08:32

je sais t'inquiète Laughing biz


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