Les objectifs de la Graphothérapie
Rééducation fine d'écriture
Définition de la graphothérapie
C'est le traitement des désordres de l’écriture (dysgraphie*) chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte.
Ses objectifs :
* L’acquisition de l’aisance du geste graphique
* L’amélioration de la lisibilité et/ou la vitesse
* L’acceptation par le scripteur de son écriture
*Définition de la dysgraphie : Déficience de l'écriture alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel ne l’explique. L’écriture est altérée dans son aisance, sa lisibilité et/ou sa rapidité.
Quelles sont les origines de la dysgraphie ?
Julian de Ajuriaguerra en cite 5 principales : Le développement moteur, la dominance latérale, l’organisation spatiale, le niveau d’orthographe et l’adaptation émotivo-affective. Mais d’autres causes peuvent avoir une incidence sur l’apparition de troubles graphiques comme :
* Un choix mal adapté de l’instrument scripteur,
* Une mauvaise position : épaule, bras, mains et doigts,
* Une insuffisance de conseils adaptés concernant l'apprentissage de l'écriture des gauchers
* La précocité d’un enfant (décalage de développement entre le corps et le cerveau),
* Un désintéressement pour les travaux écrits,
* Un manque de confiance en soi,
* Un désir de ne pas grandir,
* Des difficultés de concentration,
* Des perturbations dans la communication écrite après avoir subi : un choc psychologique, un accident...
Quelles en sont les manifestations ?
* Les enseignants se plaignent de l’écriture et de la tenue des cahiers.
* L’écriture est trop lente ou/et illisible par rapport à une écriture de l’âge de l’enfant.
* L’enfant ou l’adulte se plaint de douleurs en écrivant.
* Une hésitation pour la main préférée (droitier ou gaucher ?).
* Devoir écrire de la main non préférée...
Le graphothérapeute
Le graphothérapeute est un rééducateur graphologue diplômé.
Il a suivi une formation spécifique, théorique et pratique.
Il existe plusieurs approches et techniques notamment la graphothérapie symbolique de Dominique Vaudoiset et la graphothérapie de type psychanalytique.
Mes méthodes
Elles sont inspirées de Julian de Ajuriaguerra (1911-1993) (neuropsychiatre et psychanalyste), de plusieurs spécialistes, de mon expérience professionnelle et de mes recherches.
20 ans d’expérience professionnelle, notamment au sein de l’éducation nationale avec spécialisation pour enfants en difficulté scolaire, ont enrichi mes approches pédagogiques que j’utilise au quotidien.
Mon programme de rééducation tient compte de la demande du client, de son écriture et de la personnalité de chacun.
Le Bilan Graphomoteur
Enfants et Pré-Adolescents
Qui peut bénéficier d'un bilan graphomoteur ?
* Tout enfant dont les parents ou les intervenants scolaires, sociaux ou médicaux s’inquiètent de son écriture
* Tout enfant dont l’apprentissage du langage écrit paraît difficile
* Tout enfant dont la lisibilité et la rapidité de l’écriture ne correspondent pas au niveau de sa classe
* Tout enfant dont certains troubles du comportement perturbent le développement de l’écriture
* Tout enfant, perturbé dans la communication écrite ayant subi : un accident, un traumatisme ...
La séance du bilan graphomoteur consiste à :
* Un entretien avec l’enfant et la famille afin d’obtenir des informations sur les circonstances qui les ont amenés à consulter
* Un entretien avec l’enfant seul concernant sa propre écriture et l’écriture en général
* Un examen de la motricité graphique : observation de la position du corps, de la tenue du stylo
* Un contrôle de la bonne acquisition des signes de base du graphisme
* Un examen de l’écriture qui permet d’indiquer si l’écriture de l’enfant est en rapport avec celle de son âge et de sa classe
* Un test de vitesse...
Le client reçoit des conclusions écrites préconisant ou pas :
* Un soutien de l’entourage sous forme de conseils adaptés
* Des séances de rééducation fine d’écriture
* Une orientation éventuelle vers un autre professionnel.
Séances de rééducation fine d'écriture :
Enfants et pré-adolescents
Les objectifs des séances de rééducation fine d’écriture sont déterminés après un bilan graphomoteur et adaptés à chaque enfant.
Les séances visent à renforcer :
* Des pré-requis non assimilés comme, la posture de l’enfant, la tenue de l’instrument graphique, les pré-requis graphiques (droites, cercles, arcades, courbes, boucles) ?
* L’aisance du geste graphique
* Développer certains sens comme la vue, l’ouïe, le toucher
* Accroître la capacité d’apprentissage de l’écriture
* Développer la capacité d’adaptation (lisibilité et vitesse)
* Améliorer la gestion émotionnelle en cas de stress face à un écrit
* Permettre à l’écriture de se libérer et de se personnaliser de manière efficace
* Retrouver le plaisir d’écrire...
3 étapes sont nécessaires :
* La connaissance de sa propre écriture et de l’écriture en général
* L’entraînement graphique
* Les exercices de perfectionnement (écriture et calligraphie)
Les techniques utilisées sont adaptées en fonction de chacun et prennent en compte : l’âge, la personnalité et les types de dysfonctionnement de l’écriture.
En voici quelques exemples :
* Relaxation personnalisée
* Jeux de stimulation et détente musculaire (dos, épaules, bras, mains, doigts)
* Exercices de : motricité, de contrôle de pression
* Expression graphique libre et guidée
* Exercices d’écriture, de calligraphie ...
La rééducation n’est pas facile, il faut donc que l’enfant soit dans une dynamique de vouloir s’améliorer et développer ses capacités.
C’est pourquoi, nous n’approchons pas directement l’écriture durant plusieurs séances.
Les premières séances sont consacrées à donner envie d’améliorer son écriture. Elles reposent donc sur ce que l’enfant sait faire et a plaisir de faire.
Le rythme des séances
Elles sont hebdomadaires et durent 45 minutes.
Des exercices d’entraînement d’écriture sont donnés à faire entre chaque séance.
Informations parents
Si votre enfant écrit trop lentement ou/et si son écriture est illisible vous pouvez :
* contacter un graphothérapeute.
* faire une demande d'aménagement pédagogique, avec l’adhésion de votre enfant, durant l’année scolaire en cours (en primaire, collège ou lycée).
Comme par exemple :
o ne pas écrire les énoncés ou les cours à prendre en classe,
o ne pas tenir compte de l’écriture pour la notation…
Vous pouvez faire la demande directement auprès du professeur, du chef d’établissement, du médecin scolaire ou par l'intermédiaire du psychologue scolaire en vous appuyant éventuellement sur le bilan graphomoteur.
Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez aussi demander un projet d'accueil individualisé.
* demander pour les examens :
o Un tiers de temps supplémentaire
o D’utiliser un ordinateur
Pour cela, contacter le médecin scolaire pour faire la ou les demandes nécessaires.
http://www.graphotherapeute.fr/reeducation_enfant_bilan_graphomoteur.htm