Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce

Forum d'écoutes,soutiens,renseignements et détentes. Toutes les régions et pathologies sont les bienvenues
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
L'administratrice a fermé le forum . Vous ne pouvez plus vous enregistrer sur ce forum. Vous avez néanmoins accès au forum pour vous aider dans vos démarches. Merci de votre venue
Derniers sujets
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
cece
 
anetka
 
crysania
 
olivetsteph
 
Lise&Lulu
 
Supermamounette
 
didounette
 
mme chouchou
 
kalika
 
maman5
 
Statistiques
Nous avons 40 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est liloutte333

Nos membres ont posté un total de 784 messages dans 288 sujets

Partagez | 
 

 Comment bien porter son bébé?

Aller en bas 
AuteurMessage
cece
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 4896
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 40
Localisation : montauban

MessageSujet: Comment bien porter son bébé?   Mar Oct 27 2009, 12:22

La position du nourrisson dans le porte-bébé n’est pas mauvaise pour sa colonne vertébrale.
Dans un porte-bébé ventral, le nourrisson retrouve sa position foetale. Quoi de mieux pour s'adapter au monde extérieur en douceur ? C'est le meilleur portage des premières semaines. Dans un porte-bébé ventral, il est important de bien soutenir sa tête et de le positionner tout contre vous pour qu'il soit bien maintenu. A ce titre, nous vous déconseillons fortement l'achat d'un porte-bébé ventral d'occasion dont le tissu et les attaches peuvent être distendus.

Le portage est une aide pour soulager mon bébé en cas de douleurs digestives.
La position allongée ne facilite pas la digestion. Les pédiatres recommandent le porte-bébé pour les bébés sujets à ces douleurs, car ils sont dans une position optimale pour digérer. De plus, le contact avec leur mère les apaise. Par ailleurs, des enquêtes ont montré que les bébés portés sont moins sujets aux coliques.

Porter mon bébé, c'est pas mauvais pour mon dos.
Les porte-bébés homologués ont été conçus pour répartir harmonieusement le poids du bébé. Si vous réglez bien les différentes attaches et si vous tenez votre dos bien droit, vous ne souffrirez aucunement du mal de dos. Bien sûr, lorsque votre bébé grandira, le poids à porter sera plus important et vous fatiguera plus vite. C'est pourquoi nous vous conseillons le porte-bébé latéral pour les trois premiers mois, car le poids est davantage réparti sur un côté.

Mon bébé va-t-il prendre de mauvaises habitudes.
Voici une idée reçue de l'époque de nos mères ou grands-mères. C'est le contraire qui se passe ! Il est prouvé que plus un enfant est porté et enveloppé dans les premières semaines de sa vie, plus il saura être autonome plus tard car il aura été rassuré à sa naissance par le lien physique maternel. N'ayez aucune crainte à le laisser s'endormir dans le porte-bébé, il trouvera son sommeil dans son lit le moment venu !

Le porte-bébé risque-t-il de se détacher.
Tous les porte-bébés actuellement en vente dans les magasins répondent aux normes de sécurité en vigueur. Les systèmes d'attaches et la qualité des tissus sont parfaitement sécurisés. Leur utilisation est facile, vous ne risquez donc pas de mal les attacher. Sachez en revanche que le portage en écharpe à la manière des Africaines proposé par des sites Internet n'est pas "conforme aux normes de sécurité". Il vous appartient de savoir faire le noeud qui convient, parfaitement sécurisé.

Le porte-bébé doit-il être utilisé en complément de la poussette.
Contre vous, le bébé est confortablement installé et sécurisé. Il découvre la vie et s'endort paisiblement avec vous. Pourquoi vouloir le mettre dans un landau ? Durant les trois à six premiers mois, votre bébé n'est pas lourd. Le porter ne vous fatiguera pas. Vous pourrez vous déplacer avec lui facilement. Il est beaucoup plus simple de prendre le bus ou le métro avec un porte-bébé qu'avec un landau ! Vous évitez ainsi l'achat d'une poussette ou d'une nacelle adaptée aux six premiers mois de bébé. A 6 mois, le porte-bébé deviendra un complément de la poussette pour les grandes sorties.

Bien choisir son porte bébé

Le ventral

Le porte-bébé ventral ou kangourou positionne le bébé debout contre vous dès la naissance et jusqu'à 10 kg en moyenne. Le bébé est maintenu au niveau de la colonne vertébrale, de la nuque et de la tête. Les premières semaines, le nouveau-né a le visage contre vous. Plus tard, lorsqu'il tiendra sa tête, vous l'installerez face au monde extérieur qu'il découvrira.

Le système d'attaches par larges bandes croisées dans le dos et réglables en hauteur assure une excellente répartition du poids. L'amplitude permet de l'adapter à la taille du papa. Il existe deux types de modèles. Soit vous installez bébé par le haut dans le porte-bébé en grande partie déjà attaché, soit par l'avant et vous mettez les attaches ensuite.

Son + : C'est un porte-bébé qui équilibre bien le poids sur l'ensemble de votre dos. Lorsque le bébé devient lourd, c'est très appréciable !

Ses limites : Au cours des premières semaines, alors que le nourrisson ne tient pas sa tête, il faut bien régler le porte-bébé pour qu'elle ne dodeline pas. Le contact physique entre le bébé et vous est beaucoup moins fort qu'avec le porte-bébé latéral.

Nous vous le conseillons si vous avez souffert du dos pendant la grossesse, car il allègera bien le poids de votre bébé.

Le latéral

Inspiré du portage traditionnel, le porte-bébé latéral permet d'avoir votre nourrisson contre vous, allongé comme dans un hamac. Son corps est au contact du tissu, ce qui le rassure. Il s'utilise de la naissance à 12 kg.

Ce porte-bébé s'attache sur le côté et se porte indifféremment à droite ou à gauche. Il se règle à la taille du parent et à la taille du bébé à mesure qu'il grandit. Quand il est un peu plus grand, vous pouvez le mettre en position assise contre vous ou face au monde extérieur. Quand il se tient assis, vous pouvez le caler sur votre hanche ; le porte-bébé lui soutient les fesses.

Ses + : Le nourrisson retrouve une position foetale, il est bien enveloppé, ce qu'il recherche à la naissance. Tout contre sa mère, il se sent bien, s'endort facilement. Il est bercé par le déhanchement de votre marche.
Pour vous, cela apporte une vraie quiétude, notamment lors des pleurs du soir, car il est immédiatement calmé dans ce porte-bébé. En outre, ce système vous permet d'allaiter de façon simple et très discrète.

Sa limite : Le poids de l'enfant est réparti essentiellement sur un côté de votre corps. Après trois mois, ce mode de portage devient vite fatigant.

Nous vous le recommandons pour les trois premiers mois de votre bébé. Utilisez-le dès que vous en avez besoin (déplacements, pleurs...) ou lorsque vous ressentez l'envie d'avoir votre bébé contre vous ! C'est une belle étape qui aidera le moment venu à la séparation, pour vous comme pour lui.

L'écharpe

www.bebe-au-naturel.com. Sur ce site : de nombreuses autres infos sur l'écharpe et les coordonnées des centres d'apprentissage du portage traditionnel.

Véritable portage à la façon des mères d'Amérique latine ou d'Afrique, voici un nouveau moyen de garder son bébé contre soi : l'écharpe ou le grand tissu.

Il existe de très nombreuses façons de nouer l'écharpe, selon l'âge du bébé et les coutumes des pays. Au Pérou, les bébés sont complètement enveloppés à la naissance pour bien les protéger ; plus grands, ils sont portés dans le dos, les jambes d'un seul côté tandis qu'en Afrique ils ont les jambes de part et d'autre du corps de leur mère.

Lorsque vous achetez une écharpe sur un site spécialisé, les différents modes de nouage sont bien expliqués. Mais pour vous aider si vous avez peur de faire un noeud qui ne tient pas, il existe des cours où des monitrices enseignent le portage.

Son + : Ce mode de portage est le plus naturel. Il permet selon l'âge de votre bébé de le porter aussi simplement sur le ventre, les hanches ou le dos.

Ses limites : L'écharpe n'est pas conforme aux normes de sécurité. Pour cette raison, elle est en vente essentiellement sur Internet. Il existe en effet un risque de faire tomber votre bébé si vous avez mal noué l'écharpe. Tout dépend donc de votre confiance et habileté à faire le bon geste.

Nous la conseillons aux femmes attachées aux traditions et qui sauront être rigoureuses dans l'apprentissage des techniques de portage.

Le dorsal

Le porte-bébé dorsal s'utilise à partir des 6 mois de l'enfant, lorsqu'il commence à se tenir assis tout seul et jusqu'à 15 kg. Idéal pour les randonnées, il se porte comme un sac-à-dos et répartit tout le poids de l'enfant à l'arrière. En structure rigide, il est de plus en plus proposé avec un pied pour le faire tenir debout.

Son + : Lorsque l'enfant devient lourd, c'est dans le dos qu'il est le plus facile à porter. C'est donc le porte-bébé le moins fatigant pour la maman !

Ses limites : Vous n'êtes plus dans le contact physique et maternel avec le bébé. C'est un porte-bébé de grand ! Il est encombrant et pèse plus lourd que les autres porte-bébés.

Nous vous le conseillons vivement si vous faites de longues promenades ou plus tard pour des randonnées avec de grands bébés qui se fatiguent vite en marchant.


mes trois enfants ont un retard global de développement
ma vitrine sur facebook: https://www.facebook.com/LesCreationsDeCece
Revenir en haut Aller en bas
http://enfants-differents.forumactif.com
 
Comment bien porter son bébé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien bosser (2011)???
» Comment bien réviser au Ramadan ?
» Comment bien gérer le passage à l'heure d'hiver?
» voies métaboliques....comment bien apprendre ??
» Quand et comment semer des graines de cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Enfants Différents en difficulté, malade, handicapé, précoce  :: LE MONDE DES ENFANTS :: les bébés (0/2 ans)-
Sauter vers: